Femme portant un fusil

ADULTE - Roman

Le deuxième roman de Sophie Pointurier sorti à la rentrée littéraire de 2023 est insolite, violent et met en avant un groupe de femmes, unies et fortes, qui ont décidé de rendre les coups portés par les hommes et la misogynie de la société en général.

Nous sommes plongés in media res, au cœur de l’action, au milieu d’un épisode ultra violent, une rixe confuse dans lequel des coups de feu partent et qui voit Claude, la narratrice, perdre connaissance et être arrêtée par la gendarmerie. La suite du roman alterne des allers-retours entre le présent de son arrestation et des flash-backs, où elle nous raconte comment elle est arrivée à ce moment.

Retraçant sa vie, Claude, 44 ans, se souvient de son passé qui s’assombrit doucement, de son quotidien de banlieue parisienne soumis aux horaires de son travail pénible de formatrice d’assistance sociale et de l’école de son fils, dans lequel a sombré peu à peu les rêves de sa jeunesse. Cette vie terne est aussi rythmée par le sexisme et la misogynie habituels de la société, présents dans presque tous les aspects de la vie quotidienne. La prise de conscience de cette somme de renoncements et d’humiliations la pousse à partir de la ville et chercher un endroit calme à la campagne.

A l’intérieur de ce roman, on trouve nombre de références à des féministes tel Françoise Flamant, et des projets bien réels comme celui de l’Oregon Women’s Land Trust, une immense terre acquise par des militantes féministes dans les années 70 aux Etats-Unis qui en ont fait un réseau de fermes et de refuges pour les femmes. Cette imbrication de la fiction et de données réelles permet ainsi d’apporter aux lecteurs des informations et des savoirs sur des sujets souvent inconnus ou laissés dans l’ombre (comme celui des béguines, groupe de religieuses qui vivaient dans des sortes de communautés autonomes pendant le Moyen-Age).

Sophie Pointurier livre ici une sorte de polar amoral et dérangeant qui interroge la place de la violence dans la société ; celle des hommes, celle des femmes, son coût et la question de la moralité de la violence.

Coup de cœur par Paul.

 

 

Exemplaires

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.