Image et son - musique
Toujours passionnant, Nick Cave revient sous les traits d’un Dieu Sauvage, et nous exhorte à tenter d’accueillir la Joie malgré la souffrance et la morosité ambiantes. Transcendant !
La peine issue de la mort tragique de son fils en 2015 irriguait les magnifiques albums « Skeleton Tree » (2016), « Ghosteen » (2019) et dans une moindre mesure « Idiot Prayer » (2020) et « Carnage » (2021).
L'Australien a aujourd’hui décidé de se tourner davantage vers la lumière, et nous propose dix chansons amples et généreuses, enregistrées sous la houlette du producteur David Fridmann (Mercury Rev, Flaming Lips).
Aidé du fidèle Warren Ellis (violon, claviers, arrangements, voix), son alter ego créatif depuis une trentaine d’années, il a pour l’occasion enluminé les fulgurances habituelles de ses Bad Seeds de chœurs gospel et de cascades de violons. Plusieurs morceaux commencent de façon apaisée avant que les arrangements et le chant de Nick Cave ne les fassent s’embraser. Ces élans mystiques font parfois place à un ton plus retenu lors de titres intimistes où le musicien laisse le doute affleurer, ce qui nous convainc d’autant plus de nous laisser emporter.
Coup de cœur par Bruno.
Exemplaires