On m'appelle Demon Copperhead

ADULTE - ROMAN

Le jeune Damon (surnommé Demon) est malheureusement un genre de David Copperfield des temps modernes. Il va naitre « seul » dans le Sud des Etats-Unis, et va subir un véritable tourment et une épopée terrible.

Ce roman retrace les illusions perdues d’une jeunesse abandonnée et aux abois. Dans la zone rurale où grandit Damon, la population est frappée de plein fouet par un chômage massif et le fléau de l’addiction (drogues, alcools, tabac) dont sa mère ne va pas se relever.

L’autrice, en s'inspirant sur sa région d’origine, évoque le racisme, le sexisme, l’homophobie mais aussi le deuil d’un ou des parents. Le récit ne laisse pas de place aux lecteurs pour respirer et il est malmené émotionnellement.

Malgré toute cette douleur, l’autrice essaye de délivrer un message d’espoir à travers le jeune Damon qui essaye de s’extirper de l’enfer d’où il a été placé. À travers son parcours et malgré les horreurs que Damon va vivre, son chemin se ponctue d’une diversité de personnages qui l’aideront à sauver sa vie.

Un roman terrible et profondément triste et salvateur dont aucun ne ressortira inchangé.

Coup de cœur par Maëlle.

Exemplaires