Marie-Antoinette

Image & Son - FILM

Dans ce long-métrage inspiré par le livre d'Antonia Fraser, Sofia Coppola dresse le portrait d'une Marie-Antoinette adolescente, à la recherche d’elle-même, la présentant comme étant coquette, dépensière et superficielle en apparence.

marieantoinettePour ma part, j’ai particulièrement apprécié la profondeur que Sofia Coppola cherche à représenter à travers le personnage de Marie-Antoinette, une jeune femme à la croisée de sa culture autrichienne et de la culture française du XVIIIème siècle.

En effet, il y a comme un contraste entre ce que la cour perçoit de la reine et comment la reine se perçoit elle-même. Je trouve que SofiaCoppola cherche à cerner la complexité et à comprendre les failles de ce personnage, comme si à travers elle, la réalisatrice cherchait à cerner ses propres complexités et à combler ses failles personnelles.

J’ai été également marquée par la beauté des plans photographiques qui, je trouve apportent une sensualité et une intimité très profonde aux différentes séquences du film.

Marie Antoinette est un film historique et romantique, loufoque, provoquant tout en étant léger et désinvolte.

Coup de cœur par Christelle (notre stagiaire de seconde !)

Exemplaires