Enfant de salaud

ADULTE - ROMAN

Sorj Chalandon signe ici un roman autobiographique sur le passé trouble et empreint de violence de son père mythomane pendant la Seconde Guerre Mondiale en France. Il tentera de distinguer le vrai du faux et de démêler l'écheveau des mensonges accumulés.

L'auteur essaye de retracer à travers ce livre le passé de son père, soi-disant enrôlé dans la police collaborant avec la Gestapo puis patriote, puis résistant... Il est surtout question d'un père qui se donne en spectacle, qui endosse les rôles au fur et à mesure mais dont le visage derrière le masque reste fuyant. Un père qui ment, et qui se croit plus malin en bernant son monde : les Américains et la police française pendant la guerre, les juges et sa famille... Surtout son fils.

Une véritable enquête journalistique dans la France occupée et dans ce passé tissé de fils rouges qui ne mènent à rien. C'est aussi un roman émouvant jusqu'aux larmes, de par les histoires de ces familles juives détruites, mais aussi par la vision de ce fils qui ne cesse de chercher son père et qui endosse ce rôle "d'enfant de salaud".

Un roman très juste sur le passé familial, et sur l'histoire de la France.

Coup de cœur par Maëlle.