Les enfants de Feuillantines

JEUNESSE - ROMAN

Bienvenue aux Feuillantines, une maison normande secouée par les vents et surtout par ses habitants : la famille Mortemer !  Attention ! prêts ? Laissez-vous embarquer dans ce roman, véritable tranche de vie d’une humanité débordante et échevelée.

L’ainée des Mortemer, c’est Désirée. Elle a 24 ans et a à sa charge ses six cousins et sa sœur depuis que leurs mères respectives ont toutes disparues dans diverses circonstances. Ajoutons à la maisonnée « Granny », l’arrière-grand-mère de 106 ans qui perd un peu la tête mais que Désirée n’arrive pas à se résoudre à placer dans une maison spécialisée. 

On ne roule pas sur l’or aux Feuillantines mais Désirée fait tout ce qu’elle peut pour joindre les deux bouts et pour donner aux enfants l’amour et l’attention dont ils ont besoin. Pas chose facile (et c’est un euphémisme), quand on sait que chacun à ses fêlures, résultat d’un vécu familial compliqué… Mais malgré les difficultés, la famille est unie et tous trouvent le réconfort nécessaire pour avancer grâce aux Feuillantines. Cette maison est leur forteresse, le lieu où ils font face, tous ensemble !

Aventures et péripéties en tout genre ! Partager le quotidien de la famille Mortemer c’est passer du rire aux larmes et des larmes au rire. Tous se débattent pour trouver leur place, on s’attache à chacun et en premier lieu à Désirée, cette mère de substitution formidable, pétrie de doutes mais pilier de la famille.

On se fait attraper par ce roman bruyant mais tellement vivant qu’il ne reste plus qu’à le lire d’une traite ! Un coup de cœur, comme nous l’avions eu pour les soeurs Verdelaine de Malika Ferdjoukh et auxquelles nous pensons à la lecture de ce roman.

On relèvera un seul petit bémol : les coquilles et fautes d'orthographe qui se sont glissées dans le texte... Cela aurait mérité une relecture plus attentive !

Coup de cœur par Frédérique.

enfantsdefeuillantines