Bande dessinée

Après Shangri La (que nous avions beaucoup aimé), Mathieu Bablet nous enchante à nouveau avec son dernier one shot Carbone et Silicium, l’histoire de deux IA en quête de sens dans un monde abimé.

Carbone et Silicium sont les derniers-nés des laboratoires Tomorrow Foundation. Ils sont les premiers représentants d’une gamme d’androïdes aux capacités décuplées par les progrès de la recherche en intelligence artificielle. Élevés dans le cocon protecteur du laboratoire qui les a conçus, Carbone et Silicium sont avides de découvrir le monde extérieur. Mais y trouveront-ils leur place ? Ils y mèneront chacun leurs propres expériences, devenant les observateurs plus ou moins distanciés d’une humanité à bout de souffle.

Carbone et Silicium c’est tout à la fois un superbe récit d’anticipation, une histoire d’amour, une aventure écologique, un recueil philosophique, le tout soutenu par un travail graphique époustouflant.

Difficile de résumer cet album tant il est riche. Ce qui est sûr, c’est qu’il pousse à la réflexion, que vous ne le lâcherez pas et qu’il ne vous laissera pas indemne.

Un énorme coup de cœur à ne manquer sous aucun prétexte, pour les fans de SF mais pour les autres aussi !

Coup de cœur par Frédérique.

carbonesilicium