En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

BD ADO

Giedré Barauskaité nous livre les souvenirs de son enfance "communiste" ou le quotidien d'une république soviétique à la fin des années 80 avec ses idéaux et ses paradoxes. Puis, en 1991, ce sera le déménagement dans un nouveau pays : la France où la vie est si différente.

C'est la petite histoire d'une famille de Lituanie au temps de la grande Histoire de l'URSS. C'est le quotidien d'une République soviétique, ses files d'attentes, ses idéaux et ses paradoxes, racontés par GiedRé, une petite fille qui découvrira en arrivant à Paris en 1991 qu'il existait pendant tout ce temps un autre monde, rempli de bananes, où chaque enfant a sa propre gomme à l'école et où les boites de petits pois n'étaient pas le mets le plus raffiné qui soit. Aujourd'hui artiste-chanteuse en France, GiedRé est née dans un état qui n'existe plus : l'URSS. Elle raconte ses souvenirs d'enfance.

Très habilement, l'auteur cède la place à la petite fille qu'elle était pour nous raconter cette histoire, une distance nécessaire pour obtenir une histoire drôle et touchante malgré un contexte oppressant. Le dessin de Holly R, sensible et coloré, va dans ce sens également. Le ton est simple, juste. Une belle tranche de vie et une jolie lecture !

Coup de cœur par Frédérique.

 

couv petitpois