En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Roman JEUNESSE

Suivez l'épopée de deux enfants russes durant la Seconde Guerre mondiale à travers leurs journaux intimes. Habilement imbriqués, les cahiers de Nadia (écrits en bleu) et ceux de son frère Viktor (écrits en rouge) se croisent et se mêlent pour donner un récit vivant et passionnant.

1941. Hitler décide d'envahir l'Union Soviétique. Les chars allemands progressent sur l'immense territoire russe en direction de Leningrad. Dans la précipitation et avant que la ville ne soit encerclée, on organise l'évacuation de milliers d'enfants. Viktor et Nadia, jumeaux, sont parmi eux. Mais pour la première fois de leur vie les voilà séparés : Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan tandis que Nadia se retrouve bloquée à proximité des combats. Désormais, Viktor n'a plus qu'une idée en tête : traverser le pays dévasté pour retrouver sa soeur. Pour cela il doit être prêt à tout car dans un pays en guerre, nécessité fait loi...

Difficile de ne pas partager les peurs et les angoisses de ces jumeaux, leur aventure semée d'obstacles mais aussi de rencontres est haletante. 

Un roman original et prenant à ne pas manquer dès 13 ans !

Coup de cœur par Frédérique.

 

etoilesrouges