La petite Margot et sa maman emménagent dans une nouvelle maison, dans un endroit où Margot ne connaît personne. Pour se faire des nouveaux amis, Margot est aidée par un ami imaginaire, un superbe lion blanc bienveillant et protecteur, qui lui donnera le courage nécessaire pour aller voir les autres.
Très bel album joliment illustré par Richard Jones sur la confiance en soi et sur l’amitié. Le lion, notamment, est magnifique, on lui donne volontiers toute notre confiance, avec son air doux et rassurant.
Les murs blancs de la maison suggèrent une nouvelle vie où tout est à réinventer et permettent au lion imaginaire d’apparaître et de disparaître aux yeux de Margot. Puis la maison se remplit de couleurs et Margot se fait des amis, ce qui ne laisse plus tellement de place au lion blanc. Mais il n’est jamais bien loin…
Mon lion blanc, écrit par Jim Helmore, est un album pour les enfants à partir de 4 ans, idéal pour ceux, qui, comme Margot, viennent d’emménager dans un nouvel endroit…et pour tous les autres aussi.
Coup de cœur par Véronique.