Le chant d'Achille

ADULTE - ROMAN

Ce roman de Madeline Miller nous offre une plongée en Grèce antique, au milieu des dieux et des créatures fantastiques : un vrai conte mythologique pour les adultes.

Le jeune Patrocle n'est pas un enfant gâté par la nature. Là où son père est un souverain accompli, brutal et mesquin, aux poings saillants prêts à tuer, son fils est tout l'inverse. Patrocle est un garçon doux et fragile, qui se complait dans la solitude, l'introspection et se perd dans la beauté de la nature. 

Il fait la rencontre d'Achille, un enfant doué et béni par les dieux, qui aura selon les oracles un futur radieux et couvert de gloire. Une relation se noue entre eux, et ils partageront tout. Le destin les mènera fatidiquement à la guerre de Troie, où leur sort se dénouera tragiquement.

Naviguer à travers les eaux grecques, son histoire et ses croyances est un réel plaisir. Mais c'est avant tout un superbe roman d'amour que nous offre ici l'autrice. Aussi tragique que magnifique, on peine à le quitter une fois les dernières pages tournées. Le roman est d'une beauté et d'une justesse dans l'expression du sentiment amoureux et tout ce que l'on peut faire pour sauver l'être cher. Une très belle ode au pardon et au deuil, qui, tout en se déroulant dans un temps ancien, s'appuie sur des valeurs et des principes modernes.

Coup de cœur par Maëlle.