Un bref instant de splendeur

Adulte - ROMAN

Ocean Vuong retrace ici une histoire familiale aux figures maternelles fortes mais torturées. La mère du personnage principal est rongée par le déracinement qu’elle a subi. Sa grand-mère, par son passé. Toutes deux, originaires du Vietnam, ont été obligées de fuir la guerre.

Ces traumatismes restent ancrés dans chaque personnage. La grand-mère revit des passages de sa jeunesse au Vietnam, la mère pleure l’enfant qu’elle devait voir naitre mais qui lui sera pris. L'exil est une nouvelle déchirure, toutes deux seront confrontées au racisme des Etats-Unis dans les années 70-80.

Ce roman prend la forme d'une longue lettre écrite par le romancier à sa mère. Une lettre qui fatalement ne pourra jamais être lu mais qui permet à l’auteur d’ouvrir son cœur aux peines qu’il a dû affronter dans sa jeunesse, à la violence que sa mère lui a fait subir, et d’exprimer ses questionnements sur son identité.

Une magnifique ode à un amour maternel, qui n’arrive pas à s’épancher et à prendre forme. Un pamphlet sur l’acceptation de soi et de ses origines.

Coup de cœur par Maëlle.

 

Un bref instant de splendeur