L'espace d'un an

ADULTE - Roman science-fiction

Alors que l'actualité ressemble parfois à un roman de science-fiction dystopique, voire post-apocalyptique, je vous propose de découvrir le premier tome d'une série space-opera, légère et atypique, signée Becky Chambers.

L’autrice vous invite à prendre place au sein d’un petit équipage interstellaire qui s’élance dans l’espace à bord d’un tunnelier, un vaisseau chargé de creuser l’espace-temps, construisant ainsi les « autoroutes » de la galaxie.

Le roman se concentre moins sur l’intrigue que sur les relations qui se nouent entre les différents membres de l’équipage. Une grande diversité s’y côtoie puisqu’en plus des êtres humains et d’une Intelligence Artificielle, on n’y rencontre pas moins de quatre espèces extraterrestres. Becky Chambers fait preuve d’une grande imagination pour camper ses personnages, tous porteurs d’une culture, d'une vision du monde et d'un rapport à l’autre particuliers.

On prend rapidement plaisir à être installé avec ces protagonistes et on se laisse porter à travers les pages écrites d'une plume fluide et efficace.

À noter qu'il existe deux autres tomes (Libration et Archives de l'exode), mais chacun peut se lire indépendamment des autres !

Coup de cœur par Albine.

espaceunan